Posez vos questions par @courriel...

 

J'y réponds ici même dès que je peux.

 

Mis à jour 10/10/2018

 

Un problème dans mon logement ou dans la résidence ?

 

--->  une fuite d'eau, un robinet cassé, pas de poubelles dans le local à poubelle, il me faut une télécommande supplémentaire, l'antenne tv fonctionne mal, la vmc est trop bruyante ...

 

Soit votre logement est administré par le propriétaire alors vous contactez ce dernier !

 

Soit votre logement est géré par un gestionnaire ou administrateur de biens et vous contactez celui-ci.

 

Après la remise des clés, la mission de location de notre agence est terminée. Vous pourrez cependant venir vers nous lors de votre prochaine recherche de location ou pour devenir enfin propriétaire.

 

Quelle utilité pour le bail et ses annexes ?

 

Le bail est le contrat garant de l'engagement mutuel que vous prenez avec le propriétaire.

 

Dès que ce dernier ou son mandataire acontresigné le bail et les annexes, un exemplaire vous est remis, exemplaire que vous devez conserver précieusement avec l'état des lieux.

 

Le bail et la liste des réparations locatives ?

 

Cette liste est issue d'un décret et énumère la liste des réparations que doit réaliser le locataire dans le cadre de l'entretien de la chose louée.

 

Ces charges sont par exemple le changement d'un joint de robinetterie, d'une ampoule grillée...

 

Le bail et la liste des charges récupérables ?

 

Cette liste est issue d'un décret et énumère la liste des charges que vous payez généralement dans la provisions pour charges.

 

Ces charges sont payées par le propriétaire mais dites "récupérables" sur le locataire car elles concernent essentiellement les dépenses de l'usage courant de votre logement (la consommation d'eau ou la taxe des ordures ménagères par exemple).

 

Le bail et l'IAL (l'Information Acquéreurs et locataires sur les risques) ?

 

L'IAL (information acquéreurs et locataires sur les risques naturels et technologiques) est un document d'information sur la situation de votre commune et du bien que vous allez occuper.

 

Il vous indique si un plan de prévention ou des risques particuliers existent, sachant que si il y a une construction là où vous avez choisi votre logement, vous pouvez légitimement penser que les autorisations administratives ont été accordées car il n'existait à cet endroit aucun risque.

 

Le bail, sa durée et son renouvellement ?

 

Dans le bail d'habitation le plus commun (Loi de 1989), la durée du bail est de 3 ans renouvelable tous les 3 ans pour une nouvelle période de 3 ans.

 

Le bail, le préavis de départ du locataire ?

 

Dans le bail d'habitation le plus commun (Loi de 1989), le locataire qui veut partir doit informer son propriétaire 3 mois avant. Ce préavis obligatoire doit être adressé par lettre recommandée avec accusé de réception 3 mois avant le départ réel.

 

Dans certaines conditions, le délai est réduit à un mois.

 

Le bail, le dépôt de garantie ?

 

Dans le bail d'habitation le plus commun (Loi de 1989), le locataire doit sur la demande du propriétaire lors de l'établissement du bail laisser un dépôt de garantie pour pallier à d'éventuelles dégradations. Son montant est au maximum d'un mois de loyer HC.

 

Lors du départ du locataire, le propriétaire doit restituer le dépôt de garantie moins les retenues justifiés pour d'éventuelles réparations au plus tard un mois après la remise des clés par le locataire.

 

Quel est le montant du dépôt de garantie ?

 

Dans le bail d'habitation de la Loi de 1989, le montant du dépôt de garantie ne peut pas excéder un mois de loyer hors charges.

 

Le loyer à l'entrée dans les lieux ?

 

Lorsque vous entrez dans les lieux vous êtes généralement redevable du paiement du loyer à l'avance.

 

Si vous rentrer le premier jour du mois vous devez régler un loyer mensuel complet, alors que si vous rentrez en cours de mois vous ne réglez que le temps d'occupation au prorata temporis (au temps passé).

 

Le loyer et les charges ?

 

Votre loyer hors charges (HC) constitue le loyer régulier de la chose louée.

 

Les charges, qui s'ajoutent au loyer, constituent une provision sur les charges que paie le propriétaire mais qui sont imputables au locataire en vertu de la loi et aussi de la logique.

 

En effet, le principe est simple : le propriétaire paie des charges pour l'entretien de son logement (surtout en résidence).

 

Ces charges sont soient :

 

- non récupérables sur le locataire (en général les gros travaux qui embellissent le logement comme la réfection des enduits par exemple...)

 

- récupérables sur le locataire (en général les charges qui bénéficient directement au locataire comme l'entretien des espaces verts ou de la piscine voir l'eau...).

 

 

Le loyer et son augmentation ?

 

Le loyer peut-être augmenté une fois par an à la date anniversaire du bail.

 

L'augmentation doit impérativement être au maximum celle prévue par l'indice de référence du loyer IRL, mais, elle peut-être inférieure suivant la volonté des parties.

 

Le garant, pour quoi faire ?

 

Le garant s'engage à se substituer au locataire pour payer les sommes éventuellement impayées.

 

Si c'est une personne physique, il doit en principe gagner mensuellement 4 fois le montant du loyer mensuel charges comprises.

 

Vous pouvez demander comme garant locapass ou le PASS GRL, mais cela n'est pas possible pour certains logements où les propriétaires n'acceptent pas encore ces garanties.

 

 

L'entrée dans les lieux, quelle procédure ?

 

Vous adressez l'attestation d'assurance à l'agence et convenez d'une date pour l'entrée dans les lieux.

 

Le jour prévu le rendez-vous a lieu à l'adresse du logement.

 

Là, après vérification du dossier, de la signature du bail par locataires et garants éventuels, de la remise de l'attestation d'assurance originale, et des chèques de règlements des honoraires et dépot de garantie que vous n'aurez pas oubliés, l'état des lieux est établi suivi de la remise des clés.

 

Vous voilà chez vous!

 

 

L'état des lieux d'entrée

 

Lors de votre état des lieux d'entrée vous devez tout observer et faire tous les commentaires que vous jugez nécessaires sur l'état de l'appartement afin que soient inscrites toutes les observations essentielles et que votre logement vous soit remis dans l'état apparaissant sur l'état des lieux d'entrée.

 

C'est la photographie du logement à votre entrée.

 

L'état des lieux d'entrée, le chauffage ou une observation postérieure à l'état des lieux ?

 

Lors de votre état des lieux d'entrée vous ne pourrez pas forcément tester tous les appareils de chauffage.

 

Vous pourrez compléter l'état des lieux concernant ces installations (uniquement si cela est nécessaire) lors du premier mois de chauffe.

 

Toute observation supplémentaire peut être faite dans les 10 jours après l'état des lieux par l'envoi d'un courrier recommandé avec accusé de réception.

 

 

La mise en service de mon installation électrique à l'entrée dans mon nouveau logement ?

 

C'est simple mais il faut respecter l'ordre.

1. fixer la date de remise des clés avec notre agence ADSL IMMO à savoir le jour de l'état des lieux.

2. consulter le site www.energie-info.fr ou 0 810 112 212 pour choisir votre fournisseur.

3. vous l'appelez en lui donnant votre n°pdl (logement neuf) ou n° de compteur (logement déjà habité), et en vérifiant que cela correspond à votre n° ou adresse de logement. Et il vous donne un rendez-vous obligatoirement après l'état des lieux si logement neuf où vous informe de la procedure à suivre si logement déjà précédemment occupé.

Simple, non?

 

Ma télécommande du portail électrique ne fonctionne pas ?

 

Pour l'activer la première fois, placez vous face à la cellulle photoélectrique et maintenez la touche de la télécommande enfoncée pendant 10 secondes, ce qui déclenche l'initialisation de votre bipper.

 

Remplacer une télécommande (BIP) d'ouverture de portail ?

 

Contactez votre gestionnaire par courrier ou courriel afin qu'il établisse un devis de remplacement du bip.

 

Réglez ce devis directement ou par votre assureur (si le remplacement du bip incombe à votre assurance) et une nouvelle télécommande vous sera remise.

 

L'emménagement

 

Lors de votre emménagement munissez vous d'ampoules électriques pour illuminer votre logement et respectez vos nouveaux voisins.

 

N'oubliez pas de jeter les cartons de vos bibelots et meubles à la déchèterie. En effet, le local à poubelles de votre résidence n'est pas prévu pour recevoir vos cartons.

 

Enfin, évitez d'encombrer les caves et garages à vélo collectifs  de trop de choses inutiles (meuble, banc de musculation...) ou vous risquez de devoir rapidement les évacuer voir les retrouver malencontreusement endommagées.

 

 

Je souhaite une quittance de loyer ?

 

Faites en la demande écrite à votre propriétaire ou à son mandataire (le gestionnaire en général).

 

Je souhaite la mise en place d'un prélèvement automatique pour le paiement du loyer ?

 

Faites en la demande écrite à votre propriétaire ou à son mandataire (le gestionnaire en général).

 

Je souhaite une attestation de loyer pour faire ma demande d'allocation à la CAF ?

 

Transmettez la dite attestation à votre propriétaire ou à son mandataire (le gestionnaire en général) afin qu'il la remplisse et vous la retourne. Et n'oubliez pas de l'envoyer ensuite à la CAF.